I2PMD, acronyme de Innovation Post Process and Microwave Design est un programme développé par AML dont le but 1er est l’exploration la chaine de valeur de la fabrication additive.
C’est une approche simultanée des opérations amonts et avales de l’impression 3D, appliquée au monde de la radiofréquence.
I2PMD ambitionne d’améliorer les performances fonctionnelles des composants RF grâce aux avantages offerts par la fabrication additive.
Si l’impression 3D a permis de libérer les concepteurs de designs conventionnels, elle a également permis de grouper les fonctions et de miniaturiser le nombre de pièces dans les sous-ensembles hyperfréquences.
Cette évolution s’est traduite par une complexification des designs mais avec des difficultés à fonctionnaliser les surfaces par des procédés conventionnels.
I2PMD propose un concept innovant d’utilisation de l’impression 3D combiné à des solutions d’accès aux surfaces nécessitant une fonctionnalisation, grâce au procédé LiCS Coating, développé et maitrisé par sa startup AML Innovation.
Le programme I2PMD permet donc au concepteur de :
-
- d’orienter le design vers la performance des produits imprimés en 3D
- de miniaturiser et de grouper plus facilement les fonctions
- de fonctionnaliser les surfaces difficilement accessibles avec les techniques conventionnelles
- d’optimiser le nombre d’étapes de fabrication en proposant un procédé intégré au schéma industriel de la FA
- d’augmenter le ratio conception/coût de fabrication/performance produit