Nos missions
Produits destinés à l’aérospatial
Qualifié depuis plus de 20 ans, la conception et la fabrication de sous-ensembles pour l’industrie de l’aérospatiale font partie des activités historiques d’AML Microtechnique Lorraine.
Nous avons démontré un très haut niveau d’expertise que ce soit en termes de technologie, de processus industriels ou de gestion de projets complexes.
AML Microtechnique Lorraine a volontairement adapté une partie de son organisation de façon à pouvoir répondre aux attentes et contraintes d’un secteur à fortes exigences comme le spatial (qualification, normes, qualité, respect du délai…).
Au cours des 20 dernières années, AML a fourni plus de 33 000 guides d’ondes hyperfréquences qualifiés spatial pour plus de 115 satellites différents.
Châssis destiné à un satellite scientifique
Ainsi nous avons gagné la confiance des plus grands intégrateurs de satellites à travers le monde.
Nous comptons comme clients stratégiques : Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space, Honeywell Aerospace, MDA, OHB, Mitsubishi Electric, INVAP…
Exemple de projet – Thales Alenia Space
Fourniture de guides d’ondes pour la constellation IRIDIUM Next
Expertise Hyperfréquence
Iridium Next est la seconde génération de la constellation de satellites de télécommunications fabriquée et mise en service par Thales Alenia Space pour le compte de l’entreprise IRIDIUM.
AML Microtechnique Lorraine a participé au projet en fournissant quelques 3200 guides d’ondes destinés au programme sur une période de 3 années.
Les compétences en termes de gestion de projet, de suivi de la qualité et l’expertise en hyperfréquence ont joué un rôle déterminant dans le succès de ce projet.
Produits hyperfréquences passifs
Notre niveau d’expertise pour la conception, la fabrication, le contrôle ou encore l’optimisation de composants RF, a permis à AML de s’affirmer comme un leader européen de la fourniture de composants passifs pour l’aéronautique et le spatial.
Nos capacités s’étendent de la fabrication sur plan (built to print) jusqu’au développement et fabrication complète d’une solution suivant les spécifications et le niveau de performance attendu par nos clients.
Exemple de projet – Thales
Fabrication des joints-tournants pour le radar STAR NG
Expertises Hyperfréquence, Montage & Intégration
Le radar STAR NG est un radar primaire de contrôle aérien de moyenne portée utilisé par les aéroports civils et militaires. Ce système a été développé par Thales. En tant que radar d’approche finale, le STAR NG est en mesure de détecter un vaste spectre d’objets aériens dans un rayon de 100 miles nautiques (+/- 180 km).
AML a participé à ce projet au travers de la fabrication du joints-tournants hyperfréquences assurant la transmission du signal de la source vers l’antenne. Ce projet fait également appel aux compétences d’AML en gestion de projet et management de la supply chain mais également en contrôle hyperfréquence en optimisation.
Châssis et plaques froides
Grâce à sa grande maitrise des procédés de brasage, AML Microtechnique Lorraine est capable de proposer différentes typologies de pièces complexes à l’image de châssis et structures intégrant des fonctions de refroidissement.
Principalement adaptés aux environnements contraignants, les boitiers et plaques froides brasés par AML promettent des niveaux de résistance mécanique extrême tout en assurant les performances de dissipation thermique attendues.
AML dispose également des ressources nécessaires à la réalisation d’études et simulations fluidiques ainsi que thermiques
Exemple de projet – MTU Aero Engine
Fourniture du boîtier EMPU pour le moteur TP400D6 de l’Airbus A400M
Expertises Usinage, Brasage, Traitement de surface & Peinture
Un boîtier EPMU (Engine Protection and Monitoring Unit) est un système de surveillance des paramètres et donc le fonctionnement vital du moteur. Un boitier EPMU est donc une pièce extrêmement critique.
Dans le cadre de sa collaboration avec les motoristes MTU Aero Engine, AML Microtechnique Lorraine a fourni plus de 530 boitiers EPMU brasés pour le programme Airbus A400M.
AML a été choisie pour sa très grande maîtrise du brasage, notamment pour la réalisation des pièces primaires brasables afin d’obtenir un chassis fini extrêmement rigide, un pré-requis pour ce type de composant aéronautique. AML est fournisseur exclusif depuis plus de 15 ans sur ce composant.